Quelles sont les meilleures démarches à suivre pour rénover son escalier ?

Les escaliers sont des décoratifs que l'on conçoit dans son logement pour permettre de passer d'un étage à un autre. Cependant, il est important de leur donner un nouvel apport lorsque le temps commence à faire son effet. Dans cet article, vous découvrirez quelques pistes permettant de vous aider à rénover votre escalier.

Procéder à une planification du chantier tout en optant pour le changement des marches et des contremarches

Pour effectuer votre projet de rénovation, vous devez avoir une idée sur les zones de votre escalier à rénover. Cette procédure nécessite un diagnostic minutieux et déterminé sur les marches, les poteaux, les contremarches, les fuseaux ainsi que sur les mains courantes. Allez sur ce site internet pour avoir d'autres informations. Pour commencer votre rénovation après avoir établi les endroits à retoucher, vous devez débuter votre travail sur les parties qui paraissent les plus difficiles et collecter ensuite tout ce qu'il faut pour démarrer le chantier. 

Une fois cette étape passée, vous devez passer au remplacement des marches et des contremarches après avoir enlevé les anciennes. Pour cela, vous aurez besoin d'un marteau, d'un burin, d'une scie égoïne et d'un maillet. Veillez bien à fixer les extrémités des nouvelles marches lors de leur installation à l'intérieur du limon. Pour un parfait maintien dans la pièce, une colle à bois sera votre meilleur allié. 

Retoucher les zones du palier en remplaçant les poteaux puis installer les mains courantes et les plinthes

La deuxième étape est la rénovation du palier qui consiste à travailler les bois jusqu'à obtenir une surface lisse. L'installation des planches peut suivre. Ceci doit être effectué avec l'aide des clous. Maintenant passez au changement des poteaux. Dressez-les à l'aide des supports de fixation latérale et mesurez les espaces entre chaque support tout en marquant chaque point de fixation. Percez des trous et enfoncez-y des chevilles à extension. Utilisez un niveau à bulle pour assurer le bon alignement des supports installés. Posez par la suite les lices en haut des poteaux. 

Après avoir découpées les mains courantes, posez et fixez-les sur les pieds d’escalier avec des vis en aluminium. Fixez les pièces d’assemblage d’angle pour bien sécuriser les bords. Pour ce qui en est des plinthes, elles doivent être vissées ou collées après la réalisation des grands travaux.

Vous savez maintenant comment faire pour rénover son escalier.