Sommaire
L’utilisation du sauna est une pratique ancienne ayant divers buts remontant à plusieurs siècles. Cependant, il existe plusieurs informations concernant le sauna, méconnu par la grande majorité de ceux qui en ont entendu parler. Nous allons ici en apprendre plus sur le sauna, depuis son origine jusqu’à ses avantages pour la santé, en passant par les différents types de sauna disponibles.
Que retenir sur l’origine et la définition du sauna ?
Le sauna est une pratique qui remonte à des milliers d’années, mais la plupart des gens pensent qu’elle provient de la Finlande. En effet, les Finlandais ont intégré le sauna dans leur culture, il y a plus de 2000 ans. Aujourd’hui, le sauna est un élément important de la vie finlandaise. Les Finlandais ainsi que de milliers de personnes partout dans le monde l’utilisent à la fois pour la relaxation et pour maintenir leur santé. Cette pratique de bien-être consiste à s’asseoir ou à s’allonger dans une pièce chaude et sèche pour les nombreux bienfaits qu’il offre. Cette pièce est généralement construite en bois et chauffée à une température élevée allant jusqu’à 100 degrés Celsius. La chaleur élevée provoque une sudation abondante, qui est considérée comme bénéfique pour la relaxation ainsi que la santé humaine en général.
Quels sont les avantages du sauna sur la santé humaine ?
Le sauna présente plusieurs avantages potentiels pour la santé humaine. Dès ses premières utilisations, vous bénéficierez de ces nombreux bienfaits. En fait, le sauna favorise la relaxation et réduit le stress. Après une séance de sauna, votre humeur est joyeuse et l’anxiété reste loin de vous. Aussi, la chaleur à l’intérieur du sauna dilate les vaisseaux sanguins qui favorisent la circulation sanguine et une meilleure oxygénation des tissus. De plus, cette pratique soulage les douleurs musculaires et articulaires en réduisant les éventuelles inflammations et également grâce à l’amélioration de la circulation sanguine. Avec des séances régulières de sauna, vous réduisez les risques de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque et les accidents cardiovasculaires. Aussi, un corps relaxé et détendu, vous garantit de longues durées de sommeils réparateurs.
Quels sont les différents types de sauna ?
Il existe plusieurs types de sauna, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages précis. Les types de sauna les plus courants sur le marché sont notamment : Le sauna traditionnel, également connu sous le nom de sauna finlandais. Celui-ci se chauffe à base de pierres volcaniques à une température élevée avoisinant 70 degrés et pouvant au-delà jusqu’a 100 degrés Celsius. Le sauna infrarouge utilise des lampes infrarouges pour chauffer le corps directement et ses températures sont plus basses, généralement comprises entre 40 et 60 degrés Celsius. Le sauna portable est une option pratique pour ceux qui n’ont pas la place ou les moyens de construire un sauna permanent à la maison. Il est constitué d’un tissu ou d’un matériau semblable à un igloo, avec un petit poêle à l’intérieur pour chauffer l’espace. En outre, on distingue également le sauna à bois extérieur et le sauna à vapeur ainsi que d’autres types de saunas que vous trouverez chez des vendeurs spécialisés. Il est important de savoir que les préférences et les besoins individuels sont importants pour choisir votre sauna.