Les escaliers sont des moyens pyramidaux très précieux pour les maisons à étage. À défaut de vous doter d’un ascenseur, les escaliers vous permettent de quitter d’un étage à un autre. Leur utilité n’est donc plus à démontrer. Ils peuvent être très jolis en bois. Il va falloir cependant bien choisir les bois de construction. Comment réussir le choix des escaliers en bois ?
Savoir bien distinguer les bois d’escaliers
Si les escaliers en bois peuvent être une merveille pour une maison, il faut souligner que tous les bois ne sont pas faits pour les escaliers. Du coup, il est important de savoir repérer les bois qui garantissent la qualité des escaliers. Parmi les panoplies de bois qui existent, essayez ici d’appréhender ceux qui valent vraiment le coup. Un bois est généralement choisi par sa couleur. Parce que c’est ce qui permet d’identifier aisément les types de bois. Alors que le sapin est clair, le hêtre peut prendre plusieurs couleurs telles que le blanc, le clair ou même le brun. Dans le temps, les chênes sont plutôt des bois brun foncé. Ces types de bois sont excellents pour des escaliers, les chênes à la tête. Toutefois, les couleurs devront vous guider. Car, elles déterminent l’esthétique.
Tenir compte de l’épaisseur des bois pour les manches
La construction des escaliers en bois ne doit pas être un travail à faire avec de la légèreté. Il faut surtout un plan et une structure solide. Pour cela, les bois doivent être de bonne qualité. En effet, des manches d’escalier réalisé avec des bois fines ou de maigre épaisseur peuvent s’avérer très dangereux pour les maisonnées. Par conséquent, vous devez opter pour des bois susceptibles d’être non seulement résistants, mais encore qui ne se sèchent pas trop vite. En effet, les bois perdent très vite leur résistance et leur durabilité dès lors qu’ils perdent leur humidité. L’épaisseur standard est de 28 mm. Néanmoins, pour renforcer la sécurité de vos escaliers, il est recommandé d’aller jusqu’à 40 mm. Dans tous les cas, l’épaisseur du bois est déterminé par la taille de l’escalier à construire. Par ailleurs, il est préférable de faire recours à un professeur. Cela vous évite d’éventuels risques de mal construction.