Il existe plusieurs types de maisons. Certaines sont construites avec une forme d’architecture particulière et d’autres sont carrément des chefs d’œuvres. Certaines maisons gardent encore leur authenticité ou bien un caractère traditionnel. Les maisons longères s’inscrivent dans le cadre traditionnel. Qu’est-ce qu’il y a à savoir sur ces maisons ?
Comment reconnait-on une maison longère ?
Les maisons longères sont des habitations rurales qui étaient jadis destinées aux paysans, mais aussi aux artisans. Une maison longère se remarque par sa forme particulière qui se développe en suivant l’axe de la panne faîtière. La pensée de ses maisons est tout en longueur et pour la plupart du temps étroit et orienté vers le sud. Les maisons longères sont construites selon les principes des constructions anciennes qui favorisent la pénétration du soleil et limitent les pertes thermiques.
Les maisons longères ne disposent pas d’ouverture pour protéger les habitants du froid. La présence d’espaces tampons dans l’architecture de ces maisons joue le même rôle que l’absence d’ouverture. Une maison longère peut être aussi reconnue par ses matériaux de construction. Pour plus de praticité, ces maisons sont généralement avec les ressources locales. Les matériaux comme le colombage ou encore le granite sont souvent les plus utilisés selon la région.
Qu’est-ce qu’il faut faire pour rénover une maison longère ?
La rénovation d’une maison longère passe par plusieurs diagnostics. Il faut forcément réaliser plusieurs diagnostics pour savoir concrètement où rénover sans faire perdre à cet habitat son design traditionnel de départ. Le diagnostic environnemental est le premier sur la liste. C’est celui qui vous situe sur le type de sol sur le lequel est situé la maison, mais aussi sur la zone dans laquelle elle est située. Ce diagnostic se fait en prélude à l’organisation la maison.
Après l’étape du diagnostic environnemental, il faut passer au diagnostic de la maison proprement dite en mettant l’accent sur des points particuliers du local. La tenue dans le temps des matériaux de construction est à prendre en considération. Les maisons longères ont souvent des problèmes d’humidité dus à la porosité des matériaux anciens. La ventilation, l’isolation et l’étanchéité doivent être vérifiées. Le diagnostic prend fin avec un état des lieux de la charpente.