Ayant un aspect traditionnel, les toilettes sèches sont de plus en plus utilisées de nos jours. Elles présentent énormément d’avantages. Découvrez dans la suite de cet article ce qu’est une toilette sèche et les bienfaits qu’elle offre.
Qu’est-ce qu’une toilette sèche et comment se présente-t-elle ?
Une toilette est avant tout un lieu où vous pouvez satisfaire les envies d’uriner et parfois celle de déféquer. En effet, les toilettes sèches conçues en 1970 sont des toilettes qui n’utilisent pas d’eau. À l’instar de cet avantage, vous pouvez lire dans les lignes suivantes les autres avantages et les inconvénients des toilettes sèches. Les toilettes sèches fonctionnent sur la base de déchets comme les pailles, le copeau de bois ou même les cendres. Elles sont encore appelées toilettes à compost ou litière, car les excréments sont récupérés pour une valorisation séparée ou non, pour en faire du compost ou de la biométhanisation.
Ayant une utilisation très simplifiée, les toilettes sèches sont les meilleures pour une maison écologique, un camping ou une caravane. Pour ce qui est de la présentation, les toilettes sèches de certaines marques sont conçues en bois de pin épicéa avec 19 mm de hauteur. Elles ont un poids de 10 kilogrammes avec une dimension de 44 x 40 x 44 (longueur, largeur, hauteur). Rappelons pour finir, que leur montage ne fait que 20 minutes lorsque vous êtes deux.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une toilette sèche ?
Comme annoncé au début, ces toilettes présentent l’avantage d’être déplaçable et peut même parfois être installé à la maison lorsque les sanitaires ne couvrent plus les besoins de la famille. Par ailleurs, vu leur praticabilité, elles sont faciles à nettoyer et dégagent moins d’odeurs. En outre, elles sont une capacité de 22 L. Concernant les inconvénients, ce qui s’affiche à première vue est la détérioration rapide du bois ce qui serait une embuche pour la durabilité du joyau.