Les termites sont des insectes redoutables et très dangereux. Elles sont d’ordre isoptère. Il en existe ainsi plusieurs. Quelles sont les différents types de termites ?
Reticulitermes flavipes
Ceux sont les termites à pâte jaune. Elles sont très anciennes et sont encore appelées le termite de Saintonge. C’est l’espèce la plus répandue sur terre. Originaire d’Amérique du Nord, on en trouve une multitude en Uruguay, au Canada. En dehors de ces pays, on en trouve aussi dans les pays comme la Californie, la France, l’Italie, le Chili, l’Autriche et enfin les Bahamas. Elle a été vue pour la première fois en Autriche et a été décrite. Les études menées par les phylogéographiques ont montré que la grande majorité des reticulitermes flavipes proviennent des États Unis, plus précisément de la Louisiane. Pour lutter contre ces animaux, on fait un traitement termites.
Reticulitermes lucifugus
Ce genre de termites se trouve en Asie, Turquie, Amérique du Nord, et en Provence. Le reticulitermes lucifugus est de la famille des rhinotermitidae. Ces termites sont souterrains. Ils construisent sous la terre des galeries. La source des galeries sont les bois. Les termites lucifugus se nourrissent du bois, un composant de leur régime. C’est le substrat qui leur sert de nid. Leur régime alimentaire est composé de bois et de bûches pourris. On les trouve dans les forêts feuillues.
Les blattes
Ici, on a un grand nombre de termites et de blattes. Ces deux insectes ont un ancêtre commun. Ils sont aplatis, de couleur rouge, noir et brun foncé. Ils sont ovales. Leur tête se dissimule par du pronotum. Par ailleurs, elles ont des antennes filiformes très fortes. Ils ont des ailes leur permettant de s’en voler. Leur colonie comprend des individus reproducteurs, des ouvriers mâles et femelles et des soldats. Ils ont une tête bien développée. Au niveau mondial, ils sont près de 6 900 espèces. L’espèce des termites a envahi le monde en formant leur colonie.