Sommaire
Faire de la peinture maronne, ce n’est pas tâche aisée. Il faut connaître quelques notions avant de s’y mettre. Pour ce fait, il est nécessaire déjà de savoir que l’acrylique est brillant, mais se sèche vite en application. Tandis que la gouache, même sèche, peut être mélangée à de l’eau, mais présente un aspect terne. Comment alors, bien mélanger les couleurs pour avoir le marron souhaité ?
Faire du marron avec les couleurs primaires
Pour faire de la peinture en marron simple, il suffit de mélanger une mesure égale des peintures primaires suivantes : jaune, bleue et rouge. Toutefois, il est dit sur ce site que lorsque la quantité du rouge dépasse celle des autres, le marron sera plus accentué. Lorsque c’est la bleue qui excède, le marron obtenu est glacé. En outre, si la couleur désirée est du marron sombre, une petite quantité de la noire peut être complétée au mélange, et évidemment, du blanc, pour avoir le marron clair.
Faire du marron avec les couleurs secondaires
En dehors des couleurs primaires, d’autres secondaires donnent encore plus de coloris marron. Il faut d’abord effectuer un premier mélange des couleurs primaires pour avoir des couleurs secondaires. La bleue, mélangée au rouge, donne du violet. Ensuite, le rouge plus le jaune, donne la couleur orange et enfin la bleue ajoutée au jaune fait la couleur verte. Alors, l’orange obtenu, ajouté au bleu, fait ressortir un marron olivâtre. La couleur verte mélangée au rouge, présente un marron terne et sombre, alors que le violet et le jaune font un marron très vive. Cependant, toujours, dans le but d’avoir du marron bien pure, le violet est parfait, le noir et le blanc, en forte dose peuvent gâcher la couleur maronne.
Autres astuces pour faire du marron
Selon le cercle chromatique, de mélange de couleurs marrons, chaque couleur secondaire avec son opposée donne incontestablement de curieux marrons. Ainsi, il faut faire preuve de prudence. Plus les couleurs secondaires sont chaudes, plus le marron est foncé, et il en est de même lorsqu’elles sont ternes, le résultat est froid.