Les robinets sont des outils de plomberie les plus utilisés dans la cuisine et dans la salle de bain. Au fil du temps, ces outils commencent par rencontrer de petits problèmes donc la fuite de robinet. Lorsque ces problèmes surviennent, la seule solution est de remplacer le robinet pour que les choses ne se compliquent pas. Voici donc comment changer le robinet de votre cuisine ou de votre salle de bain.
Les raisons pour lesquelles vous devez remplacer un robinet
Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous êtes dans l’obligation de changer un robinet. La fuite d’eau est l’une des raisons les plus courantes. Maisonnnn vous propose d’autres astuces sur ce site. Souvent, il n’est pas facile de vite détecter cette panne. Mais lorsque le robinet coule, vous ne pouvez que le changer pour ne pas perdre d’eau. Vous devez donc inspecter régulièrement vos robinets pour éviter ces problèmes.
Comment changer le robinet qui coule ?
Il existe une suite d’étapes que vous devez respecter pour remplacer un robinet. Voici ces étapes.
Couper l’arrivée d’eau
La première étape à suivre pour remplacer un robinet est de stopper l’arrivée d’eau qui se trouve à l’extérieur du logement. Après cette tâche, vous allez ouvrir le robinet pour chuter la pression et pour purger l’eau qui se trouve dans le tuyau.
Enlever le robinet en panne
La deuxième étape consiste à enlever l’ancienne installation. Faites attention, car l’eau peut couler après l’enlèvement du robinet. Placez donc une bassine pour récupérer cette eau.
Il suffit de détacher le tuyau d’alimentation d’eau pour retirer le robinet. Retirez aussi l’actionneur si vous avez un évier qui possède une bonde d’évacuation.
Une clé de robinet sera donc utilisée pour enlever le système de fixation du robinet.
Installer le nouveau robinet
Enfin, lorsque vous avez enlevé votre ancien robinet, vous devez passer à l’étape suivante en installant le nouveau robinet. Si vous n’êtes pas un professionnel de plomberie, il vous faudra suivre le manuel.
Pour vous rassurer que vous avez bien placé le nouveau robinet, vous devez le vérifier en ouvrant l’arrivée d’eau principale. Si le nouveau robinet ne coule pas après installation, vous avez donc réussi.