Quel est l’impact des mauvaises herbes sur votre jardin?
Lorsqu’une plante pousse sur un jardin de façon spontanée on lui porte le nom de mauvaises herbes. Ce caractère intrusif le rend gênant pour les autres plantes. Quel est leur impact dans un jardin?
Pourquoi l’appellation mauvaise herbe?
L’appellation donnée aux plantes sauvages dans un jardin est celle de mauvaises herbes. Comprenons néanmoins qu’aucune herbe n’est mauvaise. Au contraire, certaines peuvent s’avérer bénéfique pour l’écosystème. Il serait préférable d’employer le terme adventice ou herbes indésirables.
Les adventices ont un impact non négligeable sur le jardin, car elles entrent en compétition avec les autres plantes. Elles se développeront de façon à réduire les portions d’eau, de nutriments dans le sol et l’espace. Leur accroissement est aussi un frein à la photosynthèse naturelle des autres plantes du jardin.
Dans ces conditions, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour retirer les adventices sans abîmer les plantes d’origine. Parfois, désherbage et gravillons ne font pas bon ménage. Mais avec quelques astuces il est possible d’y arriver.
Avantages et inconvénients des adventices
En général, les plantes indésirables causent de graves nuisances. Elles se mettent en compétition et vident les ressources du milieu. Les plantes du jardin s’accroissent difficilement dans ces conditions.
Certaines de ses plantes par contre, disposent de nombreuses qualités. Tous les jardiniers n’en connaissent pas les réels Vertus. Elles ont parfois des qualités médicinales. Les adventices peuvent être aussi de bons ingrédients de cuisine.
Comme principal bénéfice de plantes spontanées pour le jardin, on peut noter que celles-ci peuvent arriver à des formes de vie variées. Ces insectes peuvent d’une certaine façon s’avérer utiles pour le jardin. Les adventices protègent le sol en cas d’érosion et l’enrichit en humus.
Pourquoi les adventices persistent après désherbage?
Si les herbes indésirables persistent c’est pour de bonnes raisons. Elles sont adaptées au sol et au milieu climatique où elles poussent. Dans un second temps, certaines de ses plantes ont un caractère parasite et envahissant. Ces deux aspects rendent la plante difficile à extraire du milieu. Un désherbage beaucoup plus spécifique est requis pour que son jardin garde une belle apparence.