Connu pour être l’endroit le plus commun de la maison, la cuisine se doit d’avoir un aspect plus convivial. Il est donc nécessaire de bien l’aménager pour une bonne gaieté. Voici quelques astuces pour bien aménager sa cuisine.
Définir l’agencement idéal et matérialiser le triangle d’activité
L’agencement de la cuisine doit se faire en fonction de l’espace dont vous disposez, surtout si vous venez de déménager dans un nouvel appartement.
Vous pouvez favoriser l’agencement en I ou linéaire, convenable pour les petits espaces, elle est facilement aménageable. La cuisine en L est l’agencement le plus facile. Celui-ci est idéal pour des espaces moyennement grands ou grands. Il est possible d’opter pour l’agencement en U, qui est aussi apprécié et constitue celui qui libère plus d’espace. Un agencement en parallèle serait aussi une bonne alternative. Les meubles de cuisines doivent dans ce cas avoir une certaine distances.
Pour ce qui est du triangle d’activité, il faut le dessiner pour un aménagement réussi. Ainsi, il existe trois zones d’activités. La zone réfrigérateur, la zone de la plaque de cuisson et la zone de l’évier. Pour un aménagement réussi il faut que ces trois plans de travail forment un triangle isocèle. Les distances doivent ainsi être égales pour faciliter l’accès à chaque zone de travail.
Respecter les dimensions et opter pour des meubles faciles à entretenir
Selon que vous choisissez l’emplacement en I en L ou en U, vous devez respecter les dimensions entre les meubles. De ce fait le couloir de circulation doit mesurer au moins 90 cm pour permettre une bonne disposition au four, lave-vaisselle ou au réfrigérateur. Les couloirs des cuisines plus larges à agencement en L ou parallèle doivent mesurer 120cm.
Pour finir, opter pour des matériaux faciles à nettoyer. Ainsi, favorisez des meubles de cuisine lisses pour faciliter le nettoyage. Pour ce qui est du sol, privilégiez le carrelage ou le Vinyle.