Choisir une assurance habitation : comment faire ?

Assurer votre maison est un investissement dans un mode de vie plus insouciant. Les polices d'assurance habitation ne sont pas toutes les mêmes et varient en fonction du type de couverture. C'est pourquoi il est important que vous examiniez les différents types de couvertures avant de souscrire votre police. Voici donc ce qu’il faut d’abord s’avoir sur la police d'assurance habitation avant de choisir.

Comment choisir une police d’assurance habitation ?

Les garanties doivent être choisies très soigneusement. C'est le seul moyen de choisir le produit qui répond à vos besoins. Il est clair que si vous vivez sur un site ou dans une zone à risque d'instabilité hydrogéologique, il est important de choisir une garantie qui vous protège contre les inondations, et aussi si vous avez beaucoup d'objets précieux, pour lesquels il est pratique que l'assurance couvre le vol.

Si vous souscrivez une police d'assurance et que vous vous assurez pour une valeur très faible, vous risquez de vous retrouver avec un remboursement limité par rapport à la valeur de votre appartement. Vérifiez la franchise et la couverture maximale, ce sont deux paramètres à considérer attentivement avant de souscrire une assurance habitation.

Demandez plusieurs devis et utilisez des sites web réguliers. En fait, de nos jours, il y a toujours un risque d'être victime d'une fraude. C'est pourquoi il est important de s'en remettre aux plateformes réglementées avant de souscrire une assurance habitation.

Que faire en cas de sinistre ?

Une fois que vous avez subi un accident, vous devez immédiatement contacter votre compagnie d'assurance pour signaler les dommages et faire une demande d'indemnisation par le biais de votre police d'assurance habitation. Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception avec les documents qui attestent de l'accident et le formulaire à remplir en cas de dommage.

La compagnie d'assurance étudie et examine la documentation et procède à une évaluation. Une proposition de règlement est alors faite à l'assuré. Si le résultat est positif, la compagnie d'assurance procédera au remboursement.

En cas de vol de notre maison, le rapport soumis à la police fait foi. En outre, afin de mieux calculer la valeur des biens volés dans votre maison, vous devriez toujours conserver des reçus, des factures et peut-être des photographies de ces objets de valeur.